f             
texte 27

La lecture numérique

par Aimé Victorin

-Il n'a jamais été autant vendu de livres dans le monde et dans toute l'histoire que désormais et les perspectives sont toujours à la croissance des ventes.
-D'un autre côté la production de textes n'a jamais été aussi forte -et on peut en prévoir son décuplement et plus- débordant ainsi largement et de plus en plus les possibilités de diffusion par le livre papier et l'édition traditionnelle.
-Beaucoup de productions pourraient facilement basculer vers le numérique, des recettes de cuisine aux thèses universitaires, tout comme s'y sont développés les blogs et autres carnets...


...
La lecture numérique est en train d'arriver mais lentement.

- Elle est maintenant proposée par un certain nombre d'éditeurs pour un petit nombre de livres.
-Curieusement les éditeurs vendent ces éditions numériques à un prix proche de celui du livre papier.

-Curieusement encore il est proposé des les faire vendre par les libraires on ne sait pourquoi. Quel intérêt pour un lecteur d'aller acheter un livre numérique chez un libraire alors qu'on peut les acheter sur le net.
-Acheter quoi d'ailleurs, un code ou un support de type clé usb ou cd?

-Quels livres emporter sur une ile déserte? 
En tout cas, surement un des ces nouveaux lecteurs de livres numériques qui peuvent en stocker mille de livres, au moins, et beaucoup plus dans quelque temps. Donc emporter sa mini-bibliothèque avec soi.
-Bien sûr il ne faudrait pas oublier le chargeur de batterie solaire

-La capacité de stockage du numérique est l'un des ses avantages premiers.
Des radios par exemple diffusent l'interview en version courte puis le mettent en ligne en version intégrale.
-L'autre avantage visible est la possibilité de rechercher un mot, donc un passage de livre, une citation, grâce à la recherche par mots clés.


-On peut comprendre que ce ne soit pas tentant de lire un roman sur ces petites machines, encore que ce n'est peut-être qu'une question d'habitude.
-Mais pour les collégiens et lycéens, ces "livres"
numériques seraient de grande utilité, évitant d'avoir à porter cinq ou dix livres dans le cartable, outre que les fameux manuels scolaires qui n'en seraient plus pourraient être mis à jour régulièrement.

-Est-ce que cela restera toujours aussi difficle de lire sur écran, ou bien est-ce qu'on s'y habituera?
-Déjà plus facile avec ces lecteurs que sur ordinateurs puisqu'il n'y a pas de retroéclairage et qu'ils se lisent comme imprimé d'une encre "numérique".

-Au Japon vient d'être commercialisé un livre à papier électronique affichant des textes et images en couleur avec une autonomie de quarante heures, de plus il ne consommerait de l'énergie que lors d'un changement de page.

-L'incroyable résistance à l'utilisation de ce reader ou e-livre s'esplique par l'acceptation générale du livre. Néanmoins il faut se rappeler qu'il y a un siècle et demi à peine l'Eglise par exemple déconseillait à ses fidéles de fréquenter les cabinets de lecture, ancêtres de nos bibliothèques.

-Elle s'explique aussi par la peur d'arriver dans un monde inconnu : plus de bibliothèques ou étagères de livres dans les maisons... plus d'odeur, plus de sensation au toucher de la page... et sans doute la crainte d'une tranformation du contenu des livres...

...

(1) texte collectif
03/01/2009 / tous droits réservés / texte reproductible sur demande / m. à j. 27/05/2009

Analogiques versus numeriques : hommage à Derrida

Pour une littérature numérique
Détestation du mot bouquin
Poursuivre l'expérience de la langue
La question du support
retour page principale
haut de page
lettreaulecteur